Les convictions qui nous animent
Jean-Michel GULLUNG
Associé Fondateur
Jean-Philippe AUBERT
Associé Fondateur
Claudine ALLEN
Associée Fondatrice
Dans la durée, le réalisme économique et la prise en compte des personnes se combinent sans antagonisme.
Leadership, guidance managériale, autorité personnelle, maturité émotionnelle, ces termes recouvrent des leviers essentiels à la réalisation de performances qui articulent impératifs économiques de l’organisation et réponses aux besoins des personnes.
Nous travaillons sur la manière de mettre en œuvre concrètement ces leviers au travers de notre approche, fondée sur la formulation et l’application de relations exigeantes, qui permet :
- D’objectiver la réalité de ces leviers au travers de comportements observables
- De formuler des règles du jeu de fonctionnement qui structurent les interactions exigeantes entre fonctions
- D’accompagner les personnes dans leur capacité à les mettre en œuvre
Le Référentiel Anagram©
Simple et pragmatique, il est à la fois un outil de diagnostic du fonctionnement d’une personne (y compris soi-même), d’une relation (hiérarchique ou non), d’une équipe (du terrain au comité de direction), et un outil d’action individuel et collectif.
- Sur le plan individuel : il permet de développer l’autonomie, le niveau d’exigence et la prise de responsabilité
- Sur le plan de l’organisation : il permet de mettre en évidence les coresponsabilités, afin d’éviter les incohérences entre fonctions ou entre niveaux hiérarchiques
Nos racines
En créant Anagram en 2011, nous avons choisi de nous appuyer sur des bases dont nous avions pu éprouver la puissance, l’efficacité et leur côté tout-terrain. En effet, la construction progressive de notre identité a commencé bien plus tôt, au sein du Cabinet BOTH dont la démarche, dès la fin des années 70 mettait en lien dimension comportementale et performance professionnelle à une époque où, en France, les approches Méthodologiques (management par les outils et les indicateurs) dominaient largement et où et les approches Développement Personnel étaient rarissimes dans le monde de l’entreprise.
Cette démarche porte des valeurs d’exigence et de bienveillance et met en lumière le fait que la personne n’est pas responsable de son passé mais elle est responsable de ce qu’elle en fait maintenant et pour plus tard.
Nous avons créé Anagram pour continuer à faire évoluer cette approche en élargissant son champs d’application à la dimension « fonctionnement de l’organisation », afin de bâtir des réponses aux enjeux contemporains des organisations.
Donnons du sens aux changements
Nous suivre